Le projet sur l'égalité femmes-hommes présenté à l'Assemblée Nationale le 20 janvier
Publié le Par Roxane Bayle
Flickr de Ségolène Royal
Examiné cette semaine par les députés en commission, le projet de loi de Najat Vallaud-Belkacem sera débattu à l'Assemblée Nationale à partir du 20 janvier prochain.
La ministre aux Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a déjà vu son projet de loi adopté par le Sénat, au mois de septembre dernier. Actuellement examiné par les députés en commission, ce projet de loi sur l'égalité entre les femmes et les hommes sera débattu à l'Assemblée Nationale à partir du 20 janvier prochain.
Cette loi prévoit une réforme du congé parental, pour que les pères puissent en profiter, de renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes, ou encore de lutter contre les impayés des pensions alimentaires. Les sénateurs y ont également introduit une mesure visant à interdire les concours des Mini-miss, avec une peine de deux ans de prison pour les contrevenants : pour la ministre, il s'agirait de les interdire aux fillettes de moins de 13 ans.
Une discrimination envers les femmes plus grande au travail
Autre mesure ajoutée par le Sénat : celle de la résidence alternée pour les enfants en cas de séparation. Mais ce sujet reste sensible, relevant de la future loi sur la famille, selon Sébastien Denaja (PS), rapporteur du projet.
Cette annonce intervient alors que le rapport sur le sexisme au travail vient d'être publié par le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes : ce document indique, sur une population constituée de cadres, que 80% des femmes sont régulièrement confrontées à des décisions sexistes, et 54% d’entre elles disent avoir rencontré un frein à leur carrière à cause de leur sexe, les privant ainsi d'augmentations de salaires, de primes ou d'attribution de missions.