Vincent Peillon détaille son plan de lutte contre le décrochage scolaire.
Publié le Par Jean-Charles Martin
Le ministre de l'éducation nationale a expliqué ce matin sur RTL son plan de lutte contre le décrochage scolaire avec à la clé la formation de 20 000 jeunes sortis du système scolaire.
Ce matin sur RTL, le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, a détaillé un plan de lutte contre le décrochage scolaire, lequel prévoit de s'occuper d'environ 20 000 jeunes sortis du système scolaire et qu'il s'agit désormais de former. "Aujourd'hui on est capable de raccrocher 9 500" de ces jeunes, rappelle le ministre, "je souhaiterais que nous passions à 20 000" ambitionne-t-il.
"Vous savez que l'objectif du président de la république est qu'on diminue par deux le nombre de décrocheurs, c'est à dire qu'il faudrait arriver à 70 000 à la fin du quinquennat. C'est l'objectif" a souligné Vincent Peillon qui a par ailleurs rendu hommage à la précédente majorité pour avoir mis en place les "plateformes qui permettent d'identifier les décrocheurs" car "c'est 20 à 25% de notre jeunesse, toujours les mêmes, ceux qui viennent déjà des milieux les plus difficiles, qui se retrouvent sans formation et, dans un pays où le diplôme fait l'emploi, sans emploi et dans la pauvreté".
Le plan de lutte qui sera exposé ce matin dans tous ses détails devrait prévoir des entretiens individuels pour chaque jeune décrocheur et des signatures d'un contrat objectif emploi qui proposera une formation qualifiante.