Les députés verts veulent s'intéresser de plus près au service des renseignements.
Publié le Par Jennifer Declémy
Europe Ecologie réclame la création d'une commission d'enquête parlementaire sur différentes affaires qui n'ont toujours pas trouvé d'issue judiciaire.
Le groupe écologiste à l'Assemblée nationale a annoncé mardi qu'il s'apprête à utiliser son droit de tirage pour obtenir la création d'une commission d'enquête parlementaire concernant les dysfonctionnements des services de renseignements dans les affaires Mehra, Tarnac et Karachi. Cette commission d'enquête parlementaire pourrait être mise en place pour la fin du mois de janvier.
"Il ne s'agit pas d'une commission parlementaire ciblée sur une seule affaire. Elle va s'intéresser à l'action des services de renseignements sur la surveillance des mouvements radicaux armés" explique le député Noël Mamère qui cite donc les affaires Tarnac, Mehra et Karachi. Les écolos espèrent associer à cette démarche les députés socialistes et radicaux de gauche alors que, jusqu'à présent, seul le député PS Gérard Bapt s'est associé à cette démarche.
La création de cette commission peut être rejetée par un vote négatif des trois cinquièmes des membres de l'Assemblée nationale en examen en séance publique. Une mission d'information sur les services de renseignement est actuellement en cours et doit remettre ses conclusions courant 2013.