France Politique

Les niches fiscales coûteront 70 milliards d'euros en 2013.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

AFP/Loic Venance

Dans le budget 2013, les niches fiscales coûteront 70 milliards à l'état français, soit plus ou moins le même coût qu'en 2012.

Les majorités politiques changes mais les niches fiscales demeurent. Alors qu'en 2012 elles représentaient un coût de 70 milliards d'euros pour l'état français, cette année, elles s'élèvent à un montant plus ou moins identique. Contre 449 niches fiscales en 2012, on en comptera 433 l'année prochaine.

 

Le coût total de ces exonérations s'élèvent à 70,8 milliards d'euros en 2013, contre 70,9 milliards en 2012. Comme chaque année, c'est une minorité de niches qui représente le maximum de cette somme, avec 17 niches représentant "plus de 50% du coût total". La niche qui coûte le plus cher est toujours le taux réduit de TVA de 7% sur les travaux dans les logements qui coûte 5,3 milliards d'euros.

 

Le crédit impôt-recherche et l'abattement de 10% sur le montant des pensions et retraites coûtent toutes deux 3,3 milliards d'euros à l'état ; suit ensuite la TVA réduite dans la restauration, à 3,1 milliards et enfin la prime pour l'emploi en faveur des contribuables modestes à 2,5 milliards d'euros.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb