Le Gouvernement assure qu'il n'y a pas de retour à la TVA sociale.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le Gouvernement dément les informations de Libération selon lesquelles il envisagerait un retour en arrière sur la TVA sociale, abrogée cet été.
Plusieurs ministres sont montés au créneau ce matin pour affirmer que le Gouvernement n'envisage pas de remettre en place la TVA sociale, et ce malgré les informations de plusieurs magazines qui font état de cela cette semaine. Pierre Moscovici, ministre de l'économie, et Alain Vidalies, ministre des relations avec le Parlement, ont ainsi démenti l'information.
"Aujourd'hui il n'est pas du tout envisagé d'utiliser la TVA sociale (...) L'option TVA est totalement écartée, en l'état il n'y a pas de projet de l'augmenter d'ici la fin du quinquennat, les choses sont claires" explique Alain Vidalies, tandis que le ministre des finances a affirmé à l'AFP "il n'y a pas de retour de la TVA sociale. L'évidence c'est que la TVA sociale, c'est nous qui l'avons supprimée, car nous la jugeons injuste et inefficace dans un moment où il fallait soutenir le pouvoir d'achat et la consommation".
Le magazine le Point cite cette semaine des propos du Premier ministre qui aurait dit "oui [il y aura une hausse de la CSG] mais pas seulement. Ce sera un mix. Il y aura aussi une part de TVA, de fiscalité écologique". Matignon et les ministres ne cessent de démenti depuis.