Manuel Valls envisage la révocation de Michel Neyret
Publié le Par Julie Catroux
Alors que le ministre de l’Intérieur doit se prononcer sur la possible révocation de Michel Neyret, Manuel Valls a estimé qu’ « à ce niveau-là, un policier doit être exemplaire ».
Mis en examen dans une affaire de trafic d'influence et de stupéfiants, le conseil de discipline de la police a demandé mardi la révocation de Michel Neyret, ancien numéro 2 de la police lyonnaise, la sanction la plus élevée possible. C’est au ministre de l’Intérieur que revient la décision de révoquer ou non cet ancien commissaire.
« Je prendrai la décision quand je recevrai le rapport et le procès-verbal du conseil de discipline, sans doute aujourd'hui. J'agirai en regardant de près ce dossier » a assuré Manuel Valls. Il a évoqué « une idée principale, c'est que au-delà des carrières qui parfois sont de très grande qualité, à ce niveau-là, un policier doit être exemplaire ».
Le ministre juge que Michel Neyret n’a justement pas été « exemplaire ». « Je crois que c'est assez évident » a déclaré le ministre après une question d’un journaliste souhaitant savoir si Neyret avait eu un comportement exemplaire.
Decrauze
07/09/2012 23:33
L’antienne de Neyret.
"Flic à l’ancienne" : voilà l’extrême onction appliquée à Neyret par une partie du gratin de la police judiciaire. Est-ce vraiment cela que la justice lui reproche ? N’y a-t-il pas une tendance à rajouter ce label, qui sent bon l’Audiard mis en son et en gestes par les Gabin et Ventura, sur une dérive délinquante de la pratique du métier ? C’est vrai que l’homme semble sympathique, convivial, choisissant même de rester à Lyon plutôt que de chercher les promotions lointaines, mais on peut justement se demander s’il n’avait pas intérêt à rester dans la capitale des Gaules pour faire fructifier son capital clandestin. Pour les vrais atouts de Lyon : http://pamphletaire.blogspot.fr/search/label/Lyon