Traité européen : Europe Ecologie n'a toujours pas pris de décision.
Publié le Par Jennifer Declémy
Kenzo Tribouillard/AFP
Alors que le moment de voter le traité au Parlement approche, les verts eux sont toujours indécis sur la position qu'ils doivent adopter, alors que l'exécutif leur met la pression.
Quel sera le vote des parlementaires écologistes pour le traité budgétaire européen qui sera examiné au Parlement en octobre ? La décision n'est toujours pas prise mais certains parlementaires comme Jean-Vincent Placé et François de Rugy ont d'ores et déjà indiqué qu'ils voteraient contre le TSCG qu'ils accusent de plonger l'Union européenne dans l'austérité.
La co-présidente du groupe vert à l'Assemblée nationale, Barbara Pompili a rencontré le Premier ministre ce matin sur ce sujet et lui a assuré "qu'aucune décision n'avait été prise" par le groupe. "La position est toujours la même, c'est qu'on prendra une position quand on aura des textes. Le Premier ministre nous a appelés à participer à la rédaction en donnant des propositions sur notre vision de ce qu'on veut faire de l'Europe" a précisé la députée.
"On n'a pas envie de passer notre temps à parler du traité (...) on a envie de montrer nos convergences car beaucoup de gens nous attendent sur nos divergences" a ajouté Barbara Pompili qui a néanmoins reconnu que "le Premier ministre veut sentir que sa majorité le soutient et nous, on veut lui montrer qu'on le soutient, on est dans une perspective de cinq ans de travail ensemble et qu'on ne va pas partir au premier problème".