Michel Sapin assure que la taxe à 75% sera maintenue
Publié le Par Julie Catroux
France Inter
Michel Sapin assure que la taxe à 75% sera maintenue Le ministre du Travail a assuré ce matin que le projet de taxer à 75% la part des revenus supérieure à un million d’euros annuels serait maintenu.
Le ministre du Travail a déclaré ce matin sur Canal+ que le projet de taxer à 75% la part des revenus supérieure à un million d’euros annuels serait bien maintenu. Cependant des aménagements pourront être pris en compte. «Cette proposition est une proposition majeure, c'est une mesure de justice, de cohésion sociale», a affirmé Michel Sapin, ajoutant que «quand ça va mal, quand la vie est dure pour tout le monde (cette mesure) est normale pour ceux qui gagnent énormément d'argent».
Mais quelques rumeurs circulent sur les possibles aménagements apportés à cette mesure. Tout d’abord selon les quotidiens Libération et Les Echos croient le gouvernement procéderait à l'intégration de la CSG et de la CRDS dans le calcul de l'impôt. Dans cette hypothèse, la taxe passerait de 75% à seulement 67%.En outre, ne seraient taxés que les revenus d’activité et non les intérêts, les dividendes, les plus-values concernant les titres boursiers et les bénéfices tirés des ventes d'entreprises.
Ces aménagements susvisés n’ont pas été confirmé par le ministre du Travail mais celui-ci affirme néanmoins que l’application de cette taxation serait différente au sein des couples mariés, si le titulaire du revenu a un conjoint ne travaillant pas. « Les sportifs et les artistes ne verront pas cette mesure appliquée de manière indiscriminée » a-t-il ajouté. « Il est normal que ce que l'on gagne en une année, mais une seule fois, soit étalé et que ça ne soit pas imposé de la même manière. Chacun le comprenait bien à l'époque (de la campagne)», a souligné le ministre.
Il semblerait que cette promesse phare du candidat François Hollande ne soit pas maintenue dans sa globalité. Alors que cette mesure devait être appliquée jusqu’au redressement des finances publiques estimées à 2017, celle-ci ne devrait être mise en place que pour une durée de deux ans selon Libération. Après un été en toute discrétion qui a valu au chef de l’Etat de passer sous la barre des 50% de sa cote de popularité, il serait peut être temps que François Hollande mette en place ses différentes mesures tant promises afin de ne pas décevoir ses électeurs…