Pierre Moscovici annonce des réductions de dépense pour 2013.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le ministre des finances Pierre Moscovici a confirmé ce matin que le budget pour 2013 comportera des baisses de dépenses étant donné les sommes à trouver pour réduire le déficit.
La loi de finances pour 2013, dont le contenu sera dévoilé à la fin du mois par le Gouvernement, comportera bel et bien de conséquentes baisses de dépense, a assuré le ministre des finances Pierre Moscovici ce matin, alors que la baisse des perspectives de croissance pour 2013 oblige l'exécutif à prévoir de nouvelles sources d'argent à trouver.
"Les efforts ne reposeront pas uniquement sur les recettes. Il y aura des réductions de dépense" a déclaré le ministre lors d'une réunion à Bruxelles, évoquant "des coupes dans les ministères, les institutions sociales et les collectivités locales". Cependant, l'ancien député n'a pas précisé les modalités de ces futures réductions de dépense mais a seulement insisté sur "la crédibilité de la politique budgétaire" de la France.
Pierre Moscovici a également confirmé que le Gouvernement voulait atteindre l'objectif fixé par Bruxelles d'un déficit à 3% pour l'année 2013 avant de retrouver l'équilibre en 2017. Mais pour cela, le budget 2013 devra trouver au minimum des rentrées d'argent à hauteur de 33 milliards d'euros, plus si les perspectives de croissance diminuent, ce qui, selon l'OCDE, est inévitable.