Débat sur la taxe à 75%.
Publié le Par Jennifer Declémy
Deux journaux, les Echos et le Figaro, affirment que l'exécutif est sur le point de vider de sa substance la taxe à 75% sur les très hauts revenus, promis durant la campagne présidentielle de François Hollande.
Selon les affirmations des deux journaux les Echos et le Figaro, le Gouvernement s'apprêterait à revoir à la baisse la promesse de François Hollande de taxer les revenus supérieurs à 1 million d'euros/an à 75%. Ainsi, cette nouvelle tranche d'impôts pourraient ne concerner que les revenus du travail, et non ceux du capital. Du côté de l'Elysée, on assure que la taxe sera appliquée mais que les modalités d'application sont encore à l'étude.
Selon les Echos, "la taxe à 75% s'entendra comme la somme de la taxe exceptionnelle, de la CSG (7,5%) et de la CRDS (0,5%). En d'autres termes, la nouvelle taxe sur les très hauts revenus ne serait que de 67%" pour éviter notamment une censure du Conseil constitutionnel. Dès lors, la mesure ne toucherait qu'un millier de ménages, et pourrait ne pas s'appliquer aux artistes, sportifs et autres personnalités dont les revenus fluctuent tous les ans. Selon les mêmes informations, la taxe exceptionnelle ne serait appliquée que deux ans.