Pour Delphine Batho, la France a durablement besoin du nucléaire.
Publié le Par Jennifer Declémy
La ministre de l'environnement a abondé dans le sens d'Arnaud Montebourg cet après-midi devant le Medef, en défendant l'idée que le nucléaire est encore nécessaire en France.
"La France a durablement besoin du nucléaire" estime Delphine Batho, la ministre de l'environnement qui se trouve cet après-midi aux universités d'été du Medef qui l'interrogeait justement sur les propos tenus par le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, pour qui "le nucléaire est une filière d'avenir".
"La France a durablement besoin du nucléaire pour satisfaire ses besoins énergétiques, maintenir la compétitivité de ses entreprises et soutenir ses exportations" affirme la ministre pour qui "maintenir la filière est important pour des raisons de sécurité d'approvisionnement en électricité, pour des raisons évidemment aussi de coût et de compétitivité de l'accès à l'énergie".
"Nous voyons les choses non pas en opposition mais en complémentarité et nous pensons qu'on peut maintenir les emplois dans le nucléaire et développer l'emploi dans le solaire, dans l'éolien, dans la géothermie, dans les énergies marines" a également souligné Delphine Batho en faisant référence à son collègue de l'industrie.
StopBugey21
08/09/2012 14:54
La coordination Stop Bugey sait depuis longtemps que les grands politiques socialistes sont aussi inféodés au lobby nucléaire que l'était M. Sarkosy. C'est pourquoi depuis avril 2012, elle prépare une marche des réfugiés de Bugey (après l'accident) du 11 au 13 octobre suivie d'un grand rassemblement à Lyon, le 13 octobre à 14 h quai Augagneur, pour l'arrêt immédiat des réacteurs nucléaires de Bugey et l'arrêt rapide de toutes les centrales nucléaires en France.
En France l'arrêt du nucléaire se fera par le peuple pas par les politiques. On va faire un débat sur la transition énergétique et le nucléaire qui représente 75 % de la production électrique française ne sera pas soumis à ce débat, comme il ne l'a jamais été jusqu'à maintenant. Lorsque les politiques refusent la démocratie, il ne reste que la rue : venez le 13 octobre à Lyon.
Quant au discours de la Ministre sur les énergies renouvelables, c'est de la poudre aux yeux, car actuellement, il n'est pas possible développer sérieusement les énergies renouvelables telles que l'éolien et le solaire photovoltaïque qui sont intermittentes avec une base de nucléaire qui en été est presque à 90 % de la production électrique, sachant que les réacteurs nucléaires ne se modulent pas. Si c'est pour construire des éoliennes que RTE arrête parce qu'on en a pas besoin vu que le nucléaire produit assez, c'est purement du gaspillage.