Laurence Parisot s'inquiète de la stratégie économique du Gouvernement.
Publié le Par Jennifer Declémy
La patronne du Medef, dans une interview accordée au Monde, s'interroge sur la stratégie économique du Gouvernement qu'elle met en garde contre une trop forte hausse d'impôts.
A la veille de l'ouverture de l'université d'été du Medef, sa patronne Laurence Parisot attend des réponses claires du Gouvernement socialiste sur la stratégie économique qui sera suivie dans les années à venir. Mettant en garde l'exécutif contre des hausses d'impôts, Laurence Parisot a des exigences économiques très claires.
La loi de finances qui sera présentée au Parlement à l'automne "doit exprimer une stratégie économique optimale et optimiste et encourager le financement de l'économie avec pour levier une fiscalité favorisant l'épargne longue à destination des entreprise" estime la patronne des patrons qui attend du Premier ministre "qui soit dans l'ouverture plutôt que la défiance, dans l'attention plutôt que la suspicion, encourageant plutôt que décourageant".
Laurence Parisot adresse des critiques sur deux futurs projets du Gouvernement : la taxe à 75% pour les revenus supérieurs à 1 million d'euros qui "comporte de sérieux risques" et un alignement de la fiscalité du capital sur celle du travail qui "limiterait l'accès aux capitaux, plus personne n'ayant, par exemple, intérêt à placer son épargne en actions si la taxation des plus-values de cession est alourdie".