Prix des carburants : le gouvernement va trancher
Publié le Par Julie Catroux
Le gouvernement doit dévoiler aujourd’hui l’ampleur de la baisse des prix à la pompe attendue cette semaine.
Alors qu’une baisse des prix à la pompe a été annoncée hier par le gouvernement, le ministre de l’Economie doit dévoiler aujourd’hui l’ampleur de cette diminution qui devrait s’étendre de 2 à 4 centimes. Cette annonce sera faite au journal télévisé de TF1 après que Pierre Moscovici ait rencontré dans la journée les professionnels du secteur.
Pour assurer cette baisse des prix du carburant, le gouvernement va demander aux professionnels de « baisser leurs tarifs pendant quelques semaines, le temps d'instaurer la baisse de la principale taxe sur les carburants (TICPE) qu'il a promis de mettre en œuvre » selon Le Monde.
Cette baisse est jugée insuffisante lorsqu’on sait que François Hollande voulait bloquer à l’origine les prix à la pompe. « Nous sommes certains que ce ne sera pas suffisant et nous avons peur que cette légère baisse suscite beaucoup de désillusion » a déclaré hier Michel Fréchet, président de la Confédération générale du logement (CGL). Après sa rencontre avec les pétroliers, le ministre de l’Economie se rendra dans l’après-midi à Matignon puis à l'Elysée.