France Politique

Conférence des ambassadeurs : François Hollande fixe les priorités de la diplomatie française

Publié le  Par Julie Catroux

image article

A l’occasion de la « Conférence des ambassadeurs » François Hollande doit dévoiler ses priorités en matière de politique étrangère. Le chef de l’Etat est attendu au tournant.

 

 

François Hollande devra présenter aujourd’hui ses priorités en matière de politique étrangère  lors de la XXème « Conférence des ambassadeurs ». Alors que quelque 200 diplomates se réunissent à l’Elysée, le chef de l’Etat leur donner les priorités de la France pour 2013. Les grands enjeux de cette réunion ? Le point de vue du président français sur la question de la Syrie et sa vision de l’Europe.

 

Après avoir reçu la semaine dernière le  médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi, le CNS, principale formation de l'opposition syrienne, et l'émir du Qatar, François Hollande doit faire face aux critiques de l’opposition et affirmer ses idées. « Sur la Syrie, le discours devrait être fort, assez carré. Il y a une volonté d'avancer dans plusieurs domaines » déclare une source proche du dossier. « Paris réfléchit notamment à la question d'une zone d'exclusion aérienne sur une partie du territoire syrien afin de protéger les réfugiés et l'acheminement de l'aide humanitaire internationale, selon les ministères de la Défense et des Affaires étrangères » souligne l’AFP.

 

Alors que le dossier du traité européen est brûlant, le socialiste devrait rappeler son désir d'une « intégration européenne solidaire ». La majorité attend que le locataire de l’Elysée ait une « une parole publique forte » précise sa « vision de l'avenir sur l'Europe » afin de « créer l'adhésion ». La participation de François Hollande au prochain sommet de la Francophonie en octobre à Kinshasa devrait être également annoncée. « C'est important que le sommet se tienne et que tout le monde puisse y participer », a assuré samedi la ministre de la Francophonie Yamina Benguigui.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb