France Politique

Trois français sur quatre veulent un référendum sur le traité européen.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Alors que le Front de Gauche réclame un référendum sur le traité budgétaire européen, les responsables du parti sont confortés par un sondage récent qui montre qu'une majorité de français désire ce référendum.

Ce n'est pas un bon sondage pour la majorité socialiste. Selon un sondage CSA paru dans l'Humanité ce matin, près de 72% des français sont favorables à la tenue d'un référendum sur l'adoption du traité budgétaire européen que François Hollande avait promis de renégocier durant la campagne présidentielle, mais qui sera finalement présenté au Parlement en octobre tel que.

 

C'est notamment parmi les sympathisants du Parti socialiste que la proportion de sondés ne voulant pas un sondage est la plus élevée, avec 66% de sympathisants socialistes ne voulant pas d'un référendum. En revanche, au Front de Gauche ils sont 80% à vouloir être consultés par référendum, et à droite ils sont 75%.

 

Confortés par ce sondage, les responsables du Front de Gauche ont lancé hier une mobilisation citoyenne nationale pour réclamer un référendum au Gouvernement socialiste. Cependant, cela ne risque guère d'arriver dans la mesure où le souvenir du référendum de 2005 continue de "traumatiser" François Hollande qui avait vu, à cette époque ses chances pour devenir candidat à la présidentielle en 2007 s'évanouir. Cependant, le débat risque clairement de diviser la gauche, une nouvelle fois.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb