Les prix du carburant baisseront dès la semaine prochaine.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le ministre de l'économie a promis hier que les prix des carburants baisseront dès la semaine prochaine.
Lors d'une rencontre en séance plénière avec des militants socialistes, le ministre des finances Pierre Moscovici a annoncé que les prix du carburant baisseront dès la semaine prochaine, conformément (ou presque) aux engagements de campagne de François Hollande.
"La semaine prochaine, je le dis ici, les prix des carburants baisseront par un effort partagé, je m'y engage maintenant, ce sera chose faite la semaine prochaine" a annoncé le ministre, confirmant là l'annonce faite par le Premier ministre mercredi dernier. Néanmoins, l'annonce officielle aura lieu mardi soir. "Il y aura des décisions qui seront prises, qui marqueront la volonté du Gouvernement que le prix du carburant soit plus faible qu'il ne l'est aujourd'hui, soit inférieur. Il y aura, je l'espère, un effort partagé. Nous voulons convaincre. Et je souhaite que cette décision soit applicable très vite, immédiatement" a précisé Pierre Moscovici à l'AFP.
Le ministre doit encore discuter de ce projet avec le ministre de l'économie sociale et solidaire, Benoit Hamon, et les associations de consommateurs lundi, puis avec la ministre de l'environnement Delphine Batho, les distributeurs et les industriels mardi.
Mercredi dernier, le Premier ministre avait évoqué une baisse modeste et provisoire des taxes tout en appelant les compagnies pétrolières à faire un effort. Le manque à gagner devrait représenter quelques centaines de millions d'euros pour les caisses de l''état.