France Politique

François Hollande demande à la Grèce de montrer sa crédibilité.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

AFP/Bertrand Langlois

En visite à Paris, le premier ministre grec a été bien accueilli par le président français qui demande à son pays de montrer davantage de crédibilité sur la scène internationale.

Très loin des mouvances rochelaises, le chef de l'état reçoit aujourd'hui le premier ministre grec Antonis Samaras pour un vaste ballet diplomatique européen qui devrait se poursuivre tout au long du mois de septembre. Mais si le président français s'est montré plus chaleureux et ouvert que son homologue allemande, il n'en a pas moins demandé à la Grèce des signaux clairs à la communauté internationale concernant son aptitude à remplir les promesses faites à l'Union Européenne.

 

"La Grèce est dans la zone euro et doit rester dans la zone euro. Ensuite, elle doit faire la démonstration, encore, de la crédibilité de son programme et de la volonté de ses dirigeants à aller jusqu'au bout" a déclaré François Hollande, mais le dirigeant français veut néanmoins "faire en sorte que cela soit supportable pour la population". François Hollande salue ainsi "les efforts que les grecs ont engagés douloureusement depuis deux ans et demi".

 

Le président a néanmoins confirmé les propos de la chancelière selon laquelle les européens attendaient le rapport de la troïka (FMI, BCE, Commission européenne) avant de répondre à la demande de délai formulé par Antonis Samaras. Ce dernier lui a alors répondu "la Grèce restera dans la zone euro et elle pourra jouer un rôle important dans l'Union européenne (...) Nous allons montrer que l'Europe est capable de dépasser ses difficultés, ses problèmes, unie, et pour cela nous avons besoins des efforts et des engagements mais également d'une reprise économique".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb