Eva Joly réclame une VIe république.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'ancienne candidate à la présidentielle lance un appel au chef de l'état pour qu'il s'engage sur la voie d'une sixième république qui figure au programme d'une bonne partie de la gauche.
"Monsieur le président ne vous contentez pas d'un aménagement à la marge, d'un toilettage de nos institutions. Engagez sans tarder notre pays sur la voie d'une sixième république" a lancé cet après-midi Eva Joly en direction du président Hollande en direct des journées d'été d'Europe Ecologie à Poitiers. Figurant à la fois dans les programmes présidentiels de Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly, l'idée d'une sixième république traverse les méandres de la gauche depuis quelques décennies déjà.
"François Hollande a raison de vouloir réduire les déficits publics. Il devrait aussi s'attaquer avec la même énergie à réduire le déficit démocratique de nos institutions de la cinquième république" juge la députée européenne qui avait fait de la rénovation des institutions un de ses cheval de bataille durant la campagne présidentielle. Mais si François Hollande a mis en place une commission pour moraliser la vie publique et les institutions, il n'a pour le moment aucune intention de s'engager trop en profondeur sur cette voie. Néanmoins, il y a dans le Gouvernement un ministre qui a toujours plaidé pour une VIe République, et il s'agit d'Arnaud Montebourg.
Pour l'ancienne juge d'instruction, il y a quatre pistes qui se présentent au chef de l'état : "donner un nouveau souffle à la vie politique (...) redistribuer le pouvoir et mettre un terme au cumul des mandats" exige-t-elle.