Pascal Durand interpelle Arnaud Montebourg.
Publié le Par Jennifer Declémy
Dans une interview au JDD, le patron des verts interpelle le ministre du redressement productif sur l'écologie dont semble peu féru Arnaud Montebourg.
Le successeur de Cécile Duflot à la tête d'Europe Ecologie ne mâche décidément pas ses mots. Dans une interview accordée au JDD durant les journées d'été de Poitiers, Pascal Durand prend à part le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg, dont la veine productiviste irrite plusieurs responsables écologistes depuis quelques temps déjà.
"S'il veut être un vrai ministre de l'industrie du XXIe siècle, il faut qu'Arnaud Montebourg comprenne que les politiques publiques ne peuvent ignorer l'écologie" commence ainsi Pascal Durand qui se dit "inquiet que dans ce gouvernement (...) on considère que l'industrie et les questions de production se traitent en dehors du ministère de l'écologie". Pour les verts en effet, le message est clair, "Arnaud Montebourg doit comprendre qu'il ne peut pas se passer de l'écologie".
Ce n'est pas la première fois qu'un membre d'Europe Ecologie tacle le très actif ministre du redressement productif. Il y a quelques semaines Jean-Vincent Placé avait critiqué de manière très virulente le ministre en se disant "pas convaincu" par le style du flamboyant ministre. Dans le viseur des écolos figure notamment la proposition d'Arnaud Montebourg faite en juillet dernier de rouvrir le débat sur le gaz de schiste, qui a été mal vécue par Europe Ecologie qui avale beaucoup de couleuvres depuis son arrivée au Gouvernement.
Inquiet également par la réouverture du débat sur le gaz de schiste par le Premier ministre, Pascal Durand tient à rappeler que "c'est une ligne rouge pour la société" et qu'il ne faut surtout pas que le Gouvernement se laisse "influencer par les discours faussement scientifiques d'un certain nombre de lobbys industriels".