Laurent Fabius veut booster l'action économique des ambassades.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le ministre français des affaires étrangères a annoncé vouloir mobiliser l'action économique des ambassades françaises dans le monde.
Alors que lundi s'ouvre la conférence annuelle des ambassadeurs français, le chef de la diplomatie Laurent Fabius a annoncé aujourd'hui faire de l'activité économique des ambassades une priorité car "la diplomatie économique n'a jamais été assez prise en compte. Nous nous mobilisons pour les grands contrats, pas assez pour le commerce courant" estime le ministre qui regrette que la mobilisation en faveur des PME ne soit pas davantage présente.
"Nos faiblesses sont archi connues : les entreprises ne sont pas assez accompagnées à l'étranger et les enjeux des investissements étrangers en France sont parfois sous-estimés" a résumé l'ancien Premier ministre qui lance donc un grand plan d'action avec l'organisation chaque année d'une journée portes ouvertes pour les entreprises au quai d'Orsay, la définition "d'objectifs qualitatifs et quantitatifs pour les ambassades" ainsi que la mise en place de conseils économiques avec les chefs d'entreprise.
Laurent Fabius compte également se mobiliser sur le dossier des délocalisations et sur la notion de réciprocité d'accès aux marchés publics. Enfin, il a dévoilé l'ambition de travailler sur "la grande cause internationale de l'abrogation universelle de la peine de mort".