Les Verts se déchirent sur le traité européen.
Publié le Par Jennifer Declémy
Lors de la première journée d'été d'Europe Ecologie à Poitiers, les écologistes se sont vivement disputés sur le sujet du traité budgétaire européen.
Le débat sur l'Europe organisé par l'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit a avivé les tensions hier à Poitiers, lors de la première journée d'été d'Europe Ecologie. Alors que plusieurs parlementaires ont déjà manifesté leur volonté de voter contre ce traité à la rentrée, Daniel Cohn-Bendit, ardent défenseur du traité, a tenté de convaincre son parti, sans trop de succès pour lui.
Dès mardi soir les tensions se sont faites entendre entre Cohn-Bendit et le député vert François de Rugy, avec une dispute en terrasse, et en présence de journalistes où le député s'est fait traiter de "petit con" pour ne pas vouloir voter en faveur du traité. A cela s'ajoute la dispute entre Eva Joly et le même Daniel Cohn-Bendit, ce dernier fustigeant et tournant au ridicule la proposition de l'ancienne candidate que de faire un référendum sur le sujet.
"Economiquement, on ne guérit pas le déficit avec un reméde pire que le mal" avance François de Rugy pour justifier son vote négatif en faveur du traité. Mais pour Daniel Cohn-Bendit, "dès qu'on touche à l'Europe et qu'on n'est pas d'accord, on a l'impression qu'on touche à son bébé" souligne le député. Mais pour l'eurodéputé, il faut voter le traité car, même si "les critiques de la rigidité de la rigueur budgétaire, je peux les comprendre", il n'en reste pas moins que pour lui "sans ce traité, il n'y aura pas de mutualisation de la dette. Et il y a besoin d'un fonds qui brise la folie des marchés".