Les fillonistes réclament le départ de Jean-François Copé.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors qu'il doit annoncer sa candidature à la présidence de l'UMP dimanche, les proches de François Fillon réclament le départ de Jean-François Copé de sa fonction de secrétaire général du parti.
Les fillonistes montent au créneau après la demande de Jean-François Copé d'un débat avec François Fillon lors de la compétition pour la présidence de l'UMP. Un aveu de candidature pour les proches de l'ancien Premier ministre, qui demande donc à ce que le député-maire de Meaux quitte immédiatement ses fonctions de secrétaire général de l'UMP.
"En politique, la clarté est primordiale" confie un proche de François Fillon au Figaro, "avec sa double casquette de secrétaire général de l'UMP et candidat, Copé est tout sauf clair" dénonce-t-il. Mardi soir, Eric Ciotti avait demandé également à Jean-François Copé de clarifier le plus vite possible la situation. Le trésorier du parti, qui a annoncé son soutien à l'ancien Premier ministre hier, dénonce quant à lui le "verrouillage" du parti.
A ces accusations le camp Copé répond naturellement, à l'instar du sénateur Roger Karoutchi qui déclare "après la chaleur estivale du mois d'août, on subodore que Jean-François va être candidat, alors on essaie de mettre un peu d'écume ! Mais honnêtement, qu'est-ce qui a changé depuis le mois de juillet ?". Pourtant, les proches de Fillon réclament sa démission et proposent à la place une direction "intérimaire avec un représentant de chaque candidat, voire avec sa tête un mec neutre, genre Juppé".