Carburants : Jean-Marc Ayrault annonce une diminution « modeste » et « provisoire » des taxes
Publié le Par Julie Catroux
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé ce matin une prochaine diminution, « modeste » et « provisoire » des taxes sur les carburants perçues par l'Etat afin de faire baisser les prix à la pompe.
Les Français attendaient le gouvernement au tournant sur les prix des carburants. Deux jours seulement après la rentrée gouvernementale, le premier ministre a annoncé ce matin sur RMC et BFM TV une diminution « modeste » et « provisoire » des taxes en précisant que cette mesure serait prise « en attendant de mettre en place un mécanisme qui régule le prix des carburants ».
Cette solution provisoire permettra selon Jean-Marc Ayrault de « demander aux producteurs et aux distributeurs leur propre part d'effort ». Mais la question du prix des carburants semble rester un sujet sensible au sein du gouvernement. Alors que le candidat François Hollande avait promis un gel des prix, le premier ministre a rétorqué ce matin « si vous gelez les prix pendant trois mois et que vous les laissez repartir après, vous n'avez rien résolu ».
Assurant un non retour de la TIPP flottante, le premier ministre n’a pas apporté davantage de précision sur les mesures envisagées. Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, doit annoncer le 28 août les choix pris par le gouvernement après avoir rencontré les associations de consommateurs, les producteurs et les distributeurs de carburant.