UMP : les candidats cherchent leurs parrainages.
Publié le Par Jennifer Declémy
Si deux candidats sont assurés d'obtenir les 8 000 précieux parrainages permettent d'être candidats, les autres en coulisses se battent pour pouvoir participer à la compétition de novembre.
Qui pourra être candidat en novembre prochain au congrès qui désignera le prochain président de l'UMP ? Si les noms de Jean-François Copé et François Fillon apparaissent indiscutables, les autres candidatures, qui se sont multipliées à côté, sont elles bien plus fragiles. Ainsi Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Christian Estrosi ou Xavier Bertrand devront se battre pour pouvoir être candidat et recueillir les 8 000 parrainages nécessaires.
Pour ces quatre potentiels candidats, dont seuls les deux premiers sont pour le moment officiellement lancés dans la course, la quête est difficile car ils manquent tous de réseaux dans le parti pouvant aider à la collecte des parrainages. D'ailleurs, l'ancienne ministre de l'environnement l'a bien compris, et c'est seule ou presque qu'elle est partie sur les plages de France, au mois d'août, pour trouver les paraphes nécessaires à sa candidature.
Bruno Le Maire lui compte sur la trentaine de parlementaires qui le soutiennent pour recueillir les signatures, dont il déclare qu'il en a déjà plus d'un millier. Pour Christian Estrosi, qui ne dispose pas pour le moment de soutiens officiels, la situation est tout aussi compliquée même si le maire de Nice assure qu'il a déjà plus de 3 000 parrainages. Quant à Xavier Bertrand, si ce dernier doit prendre sa décision dans les semaines à venir, son entourage promet qu'il dispose d'un très solide réservoir potentiel de parrainages, entre 11 000 et 12 000, assurent-ils. Tout comme pour la présidentielle, la quête des parrainages pourrait une nouvelle fois laisser quelques espoirs sur le carreau....