Bruno Le Maire présente son pacte économique.
Publié le Par Jennifer Declémy
Officiellement candidat à la présidence de l'UMP, l'ancien ministre a proposé un pacte économique aux militants, dans le cadre d'un projet global de société.
Le député de l'Eure candidat à la présidence de l'UMP a présenté hier son programme économique pour l'UMP : redéfinition du rôle de l'état, réforme pour retrouver de la compétitivité, sortie des 35heures...Bruno Le Maire présente tout un arsenal de réformer pour moderniser l'idéologie de son parti qui se retrouve, pour la première fois depuis sa création en 2002, dans une situation d'opposition totale.
"Il faut ouvrir le débat sur le rôle de l'état qui ne peut pas être le grand ordonnateur de notre économie" estime l'ancien ministre qui plaide notamment pour une réduction des déficits publics et un retour à l'équilibre budgétaire dans les meilleurs délais possibles. Pour cela il préconise de "supprimer un niveau d'administration publique, réduire les dépenses des collectivités publiques, faire des économies sur les dépenses sociales, traquer les fraudes, autant de nécessités pour préserver la solidarité à laquelle nous somes tous attachés".
De plus, Bruno Le Maire prône également une profonde réforme de l'assurance chômage "pour sortir une bonne fois pour toutes et par la négociation du carcan des 35heures". "Nous ne pouvons pas maintenir un système de contrats qui protège les salariés correctement formés et situés dans une tranche d'âge entre 30 et 55 ans, en laissant les autres se battre avec des contrats précaires" souligne le député.