UMP : Bruno Le Maire confirme qu'il est candidat à la présidence.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le Figaro
Dans une interview accordée au Figaro publiée cet après-midi, l'ancien ministre confirme qu'il sera bien candidat à la présidence de l'UMP.
Il avait annoncé qu'il attendrait la fin de l'été avant de décider s'il serait effectivement candidat à la présidence de son parti ou non : l'ancien ministre de l'agriculture Bruno Le Maire confirme ce soir, dans une interview au Figaro, qu'il candidate bel et bien à la succession de Nicolas Sarkozy à la tête de son parti, contre le duel annoncé Fillon-Copé.
"Si nous voulons que l'UMP retrouve le chemin de la victoire, il faut un renouveau profond de nos idées, nos pratiques politiques et des personnes. Je veux être le candidat de ce renouveau" explique le député de l'Eure qui précise que sa candidature "est une démarche collective, pas une aventure solitaire" alors qu'il est actuellement soutenu par une trentaine de parlementaires. Sa campagne sera d'ailleurs dirigée par le sénateur Gérard Cornu et les députés Laure de la Radière et Antoine Herth.
Annonçant avoir largement dépassé l'objectif des 1000 signatures qu'il s'était assigné pour la fin du mois d'août, Bruno Le Maire veut notamment imposer un débat d'idées au sein de sa famille politique, notamment sur l'Europe. Avec François Fillon et Nathalie Kosciusko-Morizet, il est le troisième responsable UMP à confirmer officiellement sa candidature, Jean-François Copé l'annoncera lui dimanche prochain. Xavier Bertrand et Christian Estrosi maintiennent encore le suspens pour le moment même s'ils sont à la recherche de parrainages et que leurs réseaux s'activent dans le parti.