NKM se place dans les pas d'Alain Juppé.
Publié le Par Jennifer Declémy
Officiellement candidate à la présidence de l'UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet se dit prête à se retirer si Alain Juppé se déclare candidat.
Dans une interview parue ce matin dans le quotidien Sud-Ouest, l'ancienne ministre de l'environnement avoue être prête à se retirer de la course à la présidence de l'UMP si d'aventure le maire de Bordeaux, Alain Juppé, se lançait à son tour dans la course d'ici la fin de l'été.
"J'ai dit à Alain Juppé que s'il relançait sa candidature au mois d'août, je reconsidérerais la mienne" déclare la députée de l'Essonne qui a annoncé sa candidature au courant du mois de juillet et parcourt depuis les fédérations pour recueillir les 8 000 signatures nécessaires pour être candidat. Alain Juppé, qui avait pendant un moment émis l'hypothèse d'être lui aussi candidat à ce poste pour éviter la confrontation Fillon-Copé, avait depuis reculé et reste très discret depuis le début de l'été.
"Initialement, j'avais soutenu sa candidature parce que dans mon tour des fédérations en juillet, j'ai ressenti que les militants n'avaient pas envie d'un affrontement qui ressemble à une primaire pour 2017" poursuit NKM. Mais cet appel à une candidature de l'ancien premier ministre pourrait également s'expliquer par la difficulté de l'ancienne ministre à recueillir les parrainages, alors que le délai se rapproche et que la période estivale n'aide guère à la quête des précieux paraphes. Relativement isolée au sein de l'état-major de l'UMP, NKM pourrait profiter d'une candidature d'Alain Juppé en se positionnant de facto sur son ticket pour la présidence de l'UMP.