Le PCF s'attaque au traité budgétaire européen.
Publié le Par Jennifer Declémy
Dans une interview accordée au JDD, le patron du PCF, Pierre Laurent, lance la mobilisation contre le traité budgétaire européen.
La prochaine fête de l'Huma au mois de septembre, grand rendez-vous pour la gauche communiste, sera le début d'une mobilisation contre le traité budgétaire européen, prévient d'ores et déjà Pierre Laurent dans une interview au JDD. Très critique vis-à-vis de la décision du conseil constitutionnel qui n'exige pas une révision de la constitution pour ratifier ce traité, le communiste ne mâche pas non plus ses mots contre le président Hollande.
"C'est un corset de fer que la France enfilerait en ratifiant ce traité" estime Pierre Laurent qui rappelle que "François Hollande s'était engagé à renégocier ce traité et il n'a pas obtenu de renégociation. C'est donc aux français de trancher car la nature du pacte lui-même touche à la souveraineté nationale sur les choix budgétaires. Je continue donc à demander solennellement au chef de l'état de les consulter par référendum".
C'est donc le 14 septembre prochain à la Courneuve, lors de la fête annuelle de l'Huma, que la gauche de la gauche passera à l'attaque. Se réjouissant que certains socialistes et écologistes se rebiffent contre le traité et annoncent ne pas le voter, le patron des communistes "les invite à se rassembler et à tenir des initiatives communes dès la fin du mois d'août et pendant le mois de septembre. La fête de l'Humanité sera un grand rendez-vous pour cette mobilisation nationale".