Une partie de la gauche ne veut pas voter le traité budgétaire européen.
Publié le Par Jennifer Declémy
Un autre député socialiste a annoncé hier qu'il ne voterait pas à la rentrée le traité budgétaire européen dont le Conseil constitutionnel a décidé qu'il pouvait être adopté par une simple loi.
Les voix se multiplient à gauche pour refuser de voter le traité budgétaire européen. Après le Front de Gauche, une grande partie des élus Europe Ecologie et la sénatrice socialiste Marie-Noëlle Lienemman, c'est au tour des jeunes députés Jérôme Guedj et Razzy Hammadi d'annoncer qu'ils ne voteraient pas le traitée à l'Assemblée nationale à la rentrée.
"L'austérité bat son plein en Europe et le traité budgétaire européen gravera cette politique dans le marbre, quel que soit le choix des citoyens" juge ainsi le député de Seine-Saint-Denis Razzy Hammadi qui estime notamment que la règle d'or contenue dans le traité sera néfaste pour la relance de la croissance et les choix budgétaires français. Une analyse également partagée par son collègue de l'Essonne, Jérôme Guedj, qui a confirmé vendredi dans Libération qu'il ne voterait pas le traité qui "semble porter atteinte à notre souveraineté nationale".
Ce même week-end le coprésident du groupe vert à l'Assemblée, François de Rungy, a indiqué qu'il voterait contre le traité, tout comme son homologue au Sénat Jean-Vincent Placé. Les défections devraient encore continuer à gauche alors que Bruno Le Roux, patron des députés socialistes, avait promis qu'il tenterait de convaincre chaque député de la majorité de voter pour le traité. Il semble qu'il ait beaucoup de travail cet été...
rodrigues
12/08/2012 21:28
enfin on va voir si on est pret a refuser de signer le traite europeen il faut en finir de se laisser marcher dessus par les allemands europeens oui mes pas a la botte de nos voisins et des banques