Le Gouvernement affirme ne pas stigmatiser les Roms.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Bernard Gaudin
Après une semaine marquée par les démantèlements des camps et les expulsions, le Gouvernement Ayrault se défend de toute stigmatisation de cette communauté.
Devant la grogne des associations de défense, du Front de Gauche et d'Europe Ecologie, le Gouvernement socialiste justifie sa politique en matière de Roms et promet ne pas être dans la lignée du Gouvernement précédent. Pour le ministère de l'intéreur qui a évacué plusieurs campements cette semaine et procédé à des expulsions, il n'y a pas de stigmatisation car il n'y a plus de "politique du chiffre" en France.
"Il a été mis fin à la politique du chiffre qui menait à des dérives et dénaturait les décisions de justice et en faisant des objectifs politiquement chiffrés. Contrairement à la politique menée par le Gouvernement précédent, aucune population n'est ciblée pour elle-même, il n'y a plus de politique ethnique en France" explique un membre du cabinet de Manuel Valls à l'AFP. "Au-delà des polémiques, un consensus fondé sur la réalité de terrain terrain difficile et des élus de gauche comme de droite réclament leur évacuation, face à la demande pressante et légitime des populations" justifie également le ministère après les démantèlements de camps qui se sont produits cette semaine.