Roms : la Commission européenne remet la France sous surveillance.
Publié le Par Jennifer Declémy
Deux ans après l'infamant discours de Grenoble et les protestations de l'Union européenne sur le traitement des Roms par la France, la Commission européenne remet le pays sous surveillance.
Il n'y a pas eu de discours stigmatisant ou de projet de loi discriminant à l'encontre des populations Roms vivant en France et pourtant la Commission européenne remet la France sous surveillance après toute une série d'expulsions et de démantèlements de camps un peu partout sur notre territoire cette semaine, selon les déclarations d'un porte-parole de la commission à l'AFP.
"Les services de la vice-présidente en charge de la justice Viviane Reding sont en contact avec les autorités françaises et analysent la situation pour s'assurer que les règles européennes sont respectées" a déclaré la porte-parole. En des termes plus crus, il s'agit d'une mise sous surveillance des autorités françaises, comme ce fut le cas en 2010 jusqu'à ce que la commissaire Reding tape du poing sur la table et oblige Nicolas Sarkozy à renoncer à un projet de loi contre les Roms en le menaçant d'une procédure pour discrimination contre la France.