Les députés durcissent les droits de succession
Publié le Par Jennifer Declémy
Cet après-midi les députés de la majorité de gauche ont durci les droits de succession sur les héritages alors que durant son mandat, Nicolas Sarkozy avait augmenté le seuil à partir duquel on doit payer des droits de succession.
C'est un nouvel élèment de l'héritage fiscal de Nicolas Sarkozy qui a été abrogé cet après-midi par 44 députés contre 17 voix contre. Cet après-midi, la majorité de gauche, conformément aux promesses de campagne de François Hollande, a approuvé la baisse des droits de succession de 159 000 à 100 000 euros. Ce seuil de 100 000 euros n'est pas destiné à être revalorisé durant les cinq prochaines années.
"90% des successions restent exonérés" a insisté le ministre du budget Jérôme Cahuzac, tandis que le rapporteur socialiste du budget, Christian Eckert, a fait valoir que ce durcissement des droits de succession avait pour objectif notamment de valoriser le mérite plutôt que l'héritage. Pour la droite cependant, cette mesure socialiste "empêche les français de transmettre les fruits des efforts de toute une vie" selon les déclarations du député Hervé Mariton.