UMP : la droite populaire se lance dans la bataille des idées.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Boris Horvat
La droite populaire a déposé hier une motion résumant ses idées et ses orientations idéologiques et politiques pour tenter de peser sur le prochain congrès de l'UMP à l'automne prochain.
Alors que la guerre des chefs prend de l'ampleur à l'UMP, le collectif de la droite populaire entend bien peser à l'intérieur du parti en faisant entendre sa propre petite musique. Relativement défait par les dernières élections législatives qui ont défait la moitié de ses parlementaires, la droite populaire réaffirme ses valeurs très proches de celles du Front national et espère bien promouvoir ses idées.
Hier, les membres du collectif ont déposé une motion résumant ses orientations et ses priorités alors que ce groupe d'élus a l'intention de se constituer en mouvement dès que cela sera possible, comme promis par Jean-François Copé. "Dans quatre mois jour pour jour, ce sera le congrès de l'UMP. Nous y déposerons une motion pour se structurer en mouvement et pour pouvoir se compter devant les militants" a expliqué hier l'ancien ministre Thierry Mariani.
"En attendant nous souhaitons avec cette motion engager pendant quatre mois la bataille des idées auprès des militants car le choix de la ligne politique du parti est pour nous aussi importante que celle de l'élection du président" a développé le député UMP. La motion en question rappelle les fondements de la droite populaire et a recueilli les signatures de 17 parlementaires issus de 14 fédérations différentes. A priori, le collectif ne devrait pas présenter de candidat pour la présidence du parti mais soutiendra très certainement Jean-François Copé.