Budget : le débat est électrique à l'Assemblée nationale.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Pierre Verdy
L'examen du collectif budgétaire du gouvernement Ayrault par les députés alimentent les tensions entre majorité et opposition au sein de l'Assemblée nationale qui connait actuellement une ambiance électrique.
Les incidents de cette nuit entre François de Rugy et Jean-François Copé marquent l'état de tension qui existent actuellement entre la nouvelle majorité de gauche et l'opposition de droite, qui n'a plus vraiment l'habitude de ce statut et doit encore trouver ses marques. Alors que les députés examinent depuis lundi le collectif budgétaire présenté par le Gouvernement Ayrault, et prévoyant notamment la suppression de la TVA sociale et de la défiscalisation des heures supplémentaires, les débats sont vifs, houleux et ont même parfois bien du mal à se produire.
Ainsi cette nuit, alors que les députés examinaient l'amendement sur la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires, la séance a dû être interrompue après plusieurs incidents entre droite et gauche. Des incidents provoqués pour le président du groupe socialiste Bruno Le Roux, une manifestation de la haine de la gauche pour son homologue de droite, Christian Jacob.
La nuit a connu son point de tension culminant lorsque le député vert François de Rugy a évoqué "les heures supplémentaires" de Jean-François Copé au sein de son cabinet d'avocats. Un fait avéré dans la biographie même du député-maire de Meaux qui a pourtant mis la droite en émoi et les incidents se sont alors multipliés, entre invectives et provocations de part et d'autres. Les amendements n'ont donc pas été examinés et la suite est reportée à cet après-midi. L'on peut d'ores et déjà prédire que les débats sur l'ISF ou sur le budget 2013 à la rentrée seront tout aussi vifs et donneront l'occasion d'assister à une multitude d'esclandres.