Les féministes du PS se mobilisent.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que les membres du PS ont jusqu'à demain pour finaliser leurs contributions en vue du congrès de Toulouse, un texte sur les questions féministes va y être également déposé.
Il y aura la fameuse motion Ayrault-Aubry, celle de l'aile gauche du parti et plusieurs autres, dont une contribution purement féministe. Alors qu'il ne reste qu'une journée pour déposer les contributions en vue du congrès socialiste de Toulouse à l'automne prochain, un groupe de membres du PS (majoritairement des femmes) vont présenter un texte prenant en compte les questions liées au féminisme.
Signé par le député Pouria Amirshahi, la sénatrice Laurence Rossignol, l'ancienne ministre Yvette Roudy ou encore Caroline de Haas, membre du cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, le texte a pour objectif de "faire comprendre que l'égalité femmes-hommes est un élément structurel des inégalités de notre société et donc un levier déterminant de la transformation sociale, du redressement économique et du changement".
Constatant que le PS "reste majoritairement un parti dirigé par des hommes et qui reproduit, sans doute parfois malgré lui, l'invisibilisation et l'infériorisation des femmes", les signataires de cette contribution proposent notamment la parité intégrale, une meilleure représentation des femmes dans les instances du parti ou encore l'exclusion de toute personne ayant été condamnée pour violences sexuelles. La contribution reprend également les 40 propositions de François Hollande durant la campagne présidentielle pour l'égalité hommes-femmes et apporte son soutien à la ministre du droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.