La commission Jospin remettra ses conclusions fin novembre.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Patrick Kovarik
La commission sur la moralisation de la vie politique annoncée par François Hollande ce week-end rendra ses conclusions fin novembre. Sa composition a également été révélée.
La composition de la commission Jospin sur la moralisation de la vie politique a été révélée ce matin, après que l'ancien premier ministre se soit entretenu pendant près de 45 minutes avec le chef de l'état pour délimiter les contours de la mission qui lui a été confiée. Composée de 12 membres, la commission est intégralement paritaire, et c'est à la surprise générale que l'on a appris ce matin que l'ancienne ministre UMP Roselyne Bachelot, très intéressée par les questions de parité, en serait membre.
"Le président de la république m'a remis officiellement la lettre de mission qui fait naitre cette commission sur la rénovation et la déontologie de la vie publique" a expliqué Lionel Jospin ce matin. Se réunissant dès le 25 juillet prochain et devant remettre ses conclusions en novembre prochain, la commission travaillera sur les questions de modes de scrutin, parité, non cumul des mandats ou encore transparence.
La commission comprendra des juristes, professeurs d'université, un conseiller à la cour de cassation ou encore un préfet de région honoraire.