François Hollande n'accepte pas le plan social de PSA.
Publié le Par Jennifer Declémy
Lors de son interview télévisée du 14 juillet, le président de la république a affirmé que l'état ne laisserait pas faire la plan social annoncé par PSA cette semaine.
Deux jours après l'annonce par PSA du licenciement de 8 000 personnes, le chef de l'état a promis aux français et aux salariés de l'entreprise que l'état ne laisserait pas se dérouler un tel plan social. Evoquant "un choc", François Hollande a martelé sa volonté de ne pas laisser faire Philippe Varin qui a notamment l'intention de fermer le site d'Aulnay-sous-Bois.
"L'état ne peut pas rester indifférent, la direction de Peugeot a nié être dans la réflexion de ce plan, je considére qu'il y a eu mensonge (sur le timing de l'annonce) et report après les élections, mais ça c'est du passé" a d'abord dénoncé le président avant de promettre "nous pouvons faire en sorte qu'Aulnay reste un site industriel, il faut que le nombre de suppression d'emplois soit réduit".
Rappelant qu'un expert a été nommé pour évaluer la situation du site, le président a réfuté l'idée selon laquelle le coût du travail en France était à blâmer pour cette situation. Pour le moment cependant, les seules annonces concrètes sont la promesse de la renégociation du plan ainsi qu'un plan gouvernemental pour l'automobile présenté dans quelques jours.