La gauche du PS grogne contre la motion unique
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Fred Dufour
Après l'annonce surprise d'une motion Ayrault-Aubry mardi soir, la gauche du PS fait connaitre son mécontentement devant cette tentative de verrouillage du parti.
L'annonce a pris tout le monde de court, et déjà les critiques fusent au sein du Parti socialiste. En demandant à tous les ministres et responsables de signer leur motion de soutien au Président de la république, Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault ont tenté de monter l'unité de la gauche maintenant qu'elle a le pouvoir, en faisant taire notamment les voix qui veulent s'exprimer sur la gauche. Une volonté qui déplait à beaucoup de caciques socialistes.
Ceux qui n'apprécient pas cette motion, ce sont plus particulièrement les membres du courant Un monde d'avance, le courant dirigée par Benoit Hamon et Henri Emmanuelli, située à l'aile gauche du PS. Ces derniers avaient en effet l'intention de proposer leur motion lors du prochain congrès de Toulouse et les proches et membres de ce courant s'indignent déjà de ce procédé en dénonçant le verrouillage du parti.
"Ils sont en train de fermer le rideau sur l'étape des contributions, rare moment de liberté intellectuelle où on se renifle" critique déjà le député Jérome Guedj, proche de Benoit Hamon et qui demande à ce que son courant dépose une motion, arguant que "la vitalité du parti est en jeu et le sort de la gauche du parti aussi. On ne peut pas rester figé sur la déclaration de politique générale du Premier ministre. Le parti a besoin de cette autonomie d'expression".
Entre soutien au Gouvernement et dépôt d'une motion qui pourrait apparaitre comme un défi lancé au curieux tandem Ayrault-Aubry, la gauche du PS hésite donc et devrait bientôt faire connaitre sa décision.