France Politique

François Hollande et Angela Merkel célèbrent l’amitié franco-allemande.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

François Hollande et Angela Merkel se sont retrouvés à Reims hier pour célébrer les 50 ans du traité d'amitié franco-allemand.

 

Alors que les tensions se multiplient entre les deux dirigeants, François Hollande et Angela Merkel se sont retrouvés hier à Reims pour célébrer 50 ans du traité d’amitié franco-allemand qui scellait alors la réconciliation entre les deux pays. Pour l’Elysée, « ce moment est l’occasion de réaffirmer la force de l’amitié franco-allemande et de commémorer un évènement qui a marqué la mémoire collective de nos deux peuples et de l’Europe ».

 

« Notre amitié inspire l’Europe. Nous ne voulons pas donner la leçon. Nous entendons simplement montrer l’exemple » a déclaré hier après-midi le président français, dans un contexte où la France se tourne de plus en plus vers d’autres pays comme l’Italie ou l’Espagne pour lancer des initiatives européennes. Un changement d’orientation qui fait d’ores et déjà bondir la droite.

 

Le président français a accueilli la chancelière allemande hier après-midi à la cathédrale de Reims où les deux dirigeants ont pris chacun leur tour la parole pour célébrer l’amitié entre les deux pays qui prévaut depuis cinquante ans maintenant. Pour Angela Merkel, « l’Europe traverse aujourd’hui une grande épreuve (…) Nous devons parachever au niveau politique l’union économique et monétaire, c’est un travail d’Hercule mais l’Europe en est capable (…) Notre chance c’est d’être unis ».







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb