Que pense François Hollande d'Angela Merkel ?
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Bertrand Langlois
Alors que l'on dit des relations franco-allemandes qu'elles sont tendues depuis l'élection de François Hollande, ce dernier explique au magazine Marianne ce qu'il pense réellement de la chancelière allemande.
Quelle est la relation exacte entre François Hollande et Angela Merkel ? Elle avait refusé de le recevoir en Allemagne, et depuis qu'il est arrivé au pouvoir, le chef de l'état multiplie les initiatives qui heurtent la chancelière allemande, mais surtout, il recherche le soutien de l'Italie et l'Espagne pour contrer Angela Merkel sur la scène européenne et la faire reculer sur certains sujets. Dès lors l'opposition crie à la détérioration de la sacro-sainte relation franco-allemande.
Dans le magazine Marianne à paraitre demain en kiosque, le président Hollande revient sur sa relation avec la dirigeante allemande et livre son opinion personnelle sur cette dernière. "J'ai vite compris sa personnalité, forte mais pas trouble" explique le chef de l'état, "on sait ce qu'elle veut et elle a le sens du compromis tout en tenant sa position" précise-t-il.
Cependant promet-il, "contrairement à ce qu'on dit, nos rapports ne sont pas mauvais" et François Hollande relativise les tensions qu'il a pu y avoir lors du dernier sommet du conseil européen de Bruxelles, où l'Italie et l'Espagne, soutenus par la France, ont réussi un coup de force contre l'Allemagne. "Elle a compris qu'il fallait bouger face à l'Italie et l'Espagne qui ont utilisé leurs faiblesses comme une force" relativise-t-il.