France Politique

Les premiers pas fébriles du gouvernement vers la suppression d’Hadopi

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Lors de son discours de politique générale, le premier ministre a confirmé qu’une remise en cause de l’Hadopi était lancée sans pour autant en préciser les contours.

 

 

François Hollande avait promis de supprimer la Haute autorité de lutte contre le téléchargement lors de la campagne présidentielle, Jean-Marc Ayrault s’y est donc attelé. Mais pendant que le gouvernement met en place des mesures pour finir par abroger la loi, l’Hadopi continue à appliquer son principe de « réponse graduée » qui consiste à l’envoi d’un mail puis si nécessaire un courrier recommandé.

 

Suite au discours de François Hollande durant la campagne qui avait déclaré « entre le 3 juillet et le 2 août 2012, on mettra en place une Commission de préparation de l'acte II de l'exception culturelle [afin de] répondre à l'urgence pour la Culture en matière de téléchargement illégal », le premier ministre a annoncé hier devant l’Assemblée qu’une « une mission sur l'acte II de l'exception culturelle [...] a été lancée » et précise qu' « elle débouchera sur un nouveau cadre juridique au cours du premier semestre 2013 ».

 

Fin mai, Pierre Lescure a été chargé du dossier et une source proche du gouvernement affirme au « Nouvel Observateur » que la commission a déjà commencé à rencontrer certains acteurs de la culture. Malgré les annonces du gouvernement, aucun cadre juridique n’a encore été crée pour la loi Hadopi.

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb