Le Gouvernement veut supprimer la franchise pour l'AME.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/G.Baptiste
Conformément aux promesses de campagne de François Hollande, le Gouvernement devrait supprimer prochainement la franchise en vigueur pour l'aide médicale d'état aux sans-papiers.
La ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, vient d'annoncer que conformément au programme de campagne de François Hollande, la franchise mise en place en 2011 pour l'accès aux sans-papiers à l'aide médicale d'état serait très bientôt supprimée.
"La promesse de François Hollande de supprimer le droit d'entrée à l'AME fera l'objet d'un texte de loi qui sera présenté dans les prochains jours" a précisé cet après-midi la ministre socialiste. Cette franchise, mise en place l'année dernière par le Gouvernement Fillon, s'élevait à 30 euros pour les personnes sans domicile, et elle avait été prise après que l'ancienne majorité ait dénoncé l'explosion du nombre de bénéficiaires. Une critique qu'avait pourtant infirmé le député UMP Claude Goasguen, qui estimait dans un rapport qu'il n'y avait pas de "fraude caractérisée" mais simplement une augmentation du nombre de bénéficiaires.
Actuellement, près de 220 000 personnes bénéficient de l'AME, pour un coût de 588 millions d'euros pour l'état dans le dernier budget.