Assemblée nationale : que font vos députés ?
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que les députés commencent aujourd'hui leur travail parlementaire en session extraordinaire, revue en détails des postes qu'occupent vos députés d'Ile-de-France.
Maintenant que les élections législatives sont finies et que les députés sont rentrés à l’Assemblée pour une session extraordinaire d’un mois, durant laquelle ils auront à examiner, principalement, le collectif budgétaire du Gouvernement, revue en détail des fonctions de vos députés franciliens dans la nouvelle assemblée élue le 17 juin dernier.
Le plus important des députés tout d’abord vient de Seine-Saint-Denis, et c’est bien évidemment Claude Bartolone, député de la 9ème circonscription, qui a été élu la semaine dernière président de l’Assemblée nationale, ce qui fait de lui le quatrième personnage de l’état. De ce département viennent également deux personnages importants à l’Assemblée : Bruno Le Roux, député de la 1ère circonscription, est aujourd’hui le président du groupe PS, tandis qu’Elisabeth Guigou (6ème circonscription) préside la commission des affaires étrangères.
A Paris, ce sont quatre députés de gauche qui occupent des postes très élevés : Sandrine Mazetier et Denis Baupin (8ème et 10ème circonscriptions) sont vice-présidents à l’Assemblée, tandis que Seybah Dagoma (5ème circonscription) est la vice-présidente du groupe socialiste, dont Annick Lepetit (3ème circonscription) est la porte-parole. Autre porte-parole du groupe socialiste, le député de la 9ème circonscription de l’Essonne, Thierry Mandon.
Sandrine Mazetier.
Seul représentant de l’UMP à diriger une commission, le très sérieux Gilles Carrez, député de la 5ème circonscription du Val-de-Marne est aujourd’hui celui qui va diriger la commission des finances, la plus prestigieuse de toutes où se sont dirigés de nombreux députés d’Ile-de-France : à Paris ce sont pas moins de quatre députés qui en font partie (Christophe Caresche, Pascal Cherki pour le PS, Jean-François Lamour et Claude Goasguen pour l’UMP) ; dans les Hauts-de-Seine c’est l’UMP Patrick Ollier qui a réussi à obtenir une place dans la commission ; le Val-d’Oise est représenté par Jérôme Chartier, la Seine-Saint-Denis par le centriste Jean-Christophe Lagarde et l’Essonne est représentée par Thierry Mandon.
Gilles Carrez.
La commission des affaires étrangères est celle qui a attiré le plus de députés d’Ile-de-France, avec pas moins de 12 députés franciliens qui en sont membres aujourd’hui : à Paris ce sont Seybah Dagoma, Jean-Christophe Cambadélis, Jean-Marie Le Guen pour le PS, et Pierre Lellouche et François Fillon pour la droite. La Seine-Saint-Denis est représentée par Elisabeth Guigou et François Asensi ; les Hauts-de-Seine par Patrick Balkany (qui n’y sera vraisemblablement jamais présent) ; Henri Plagnol (UMP) sera représentatif du Val-de-Marne ; Nicolas-Dupont Aignan lui vient de l’Essonne tandis que deux députés UMP, François Scellier et Axel Poniatowski représenteront le Val-d’Oise.
Dans la commission du développement durable, ce sont les Hauts-de-Seine qui sont très bien représentés avec pas moins de quatre députés : Alexis Bachelay pour le PS et Jean-Christophe Fromantin, Thierry Solère et Jacques Kossowski pour la droite. Commission la moins prisée des députés franciliens, celle des affaires économiques, avec seulement quatre députés d’Ile-de-France : Daniel Goldberg et Razzy Hammadi (PS) pour la Seine-Saint-Denis ; Annick Lepetit pour Paris et François Pupponi (PS) pour le Val-d’Oise. Idem pour la commission des affaires sociales où sont présents les socialistes François Lamy (91), Georges Pau-Langevin (75), Jean-Marc Germain (92) et Jean-Noël Carpentier (95).
Jean-Christophe Fromantin.
Commission également très prestigieuse, celle des lois, comporte 9 députés franciliens : deux du 92, Sébastien Piétrasanta (PS) et Patrick Devedjian (UMP) ; un de Paris, le socialiste Daniel Vaillant ; un du 93, Pascal Popelin (PS) ; NKM représente le 91 ; Philippe Houillon (UMP) et Jean-Pierre Bazy (PS) représentent le 95 et le Val-de-Marne est présent grâce à Jean-Yves le Bouillonnec et Roger-Gérard Schwartzenberg (PS).
Autre député parisien à occuper une place de choix dans la nouvelle assemblée, le socialiste Patrick Bloche qui présidera dorénavant la commission des affaires culturelles où siégeront trois députés de Seine-Saint-Denis, Malek Boutih, Matthieu Hanotin (PS) et Marie-Georges Buffet (PCF) ; Bernard Debré (UMP) représente également Paris ; Julie Sommaruga (PS) représente le 92 et Michel Pouzol (PS) représente l’Essonne.
Enfin, quatre députés franciliens sont présents dans la commission de la défense : une parisienne Cécile Duflot, deux députés du 93, Claude Bartolone et Bruno Le Roux (PS) et Laurent Cathala (PS) pour le Val-de-Marne.
ANKOU
04/07/2012 05:54
Cécile Duflot à la défense ?
Autant dissoudre l'armée, car elle est déjà incompétente à l’écologie, alors pour l’armée...