UMP : Bruno Le Maire pourrait être candidat à la Présidence.
Publié le Par Jennifer Declémy
Lionel Bonaventure/AFP
Après la déclaration de candidature de François Fillon, c'est au tour de l'ancien ministre Bruno Le Maire d'évoquer la possibilité d'une candidature dans les prochains mois.
François Fillon confirme, Alain Juppé dément, Jean-François Copé attend la fin de l'été et Bruno Le Maire pourrait y aller. Tel est le résumé (pour le moment) de ce qui se passe actuellement à l'UMP dans le cadre du prochain congrès qui se tiendra à l'automne pour désigner le nouveau président du parti de la droite républicaine.
Cet après-midi sur BFM Business, l'ancien ministre de l'agriculture a en effet indiqué que si ses idées n'étaient pas reprises par un des candidats, il pourrait lui-même partir à la conquête du parti de l'opposition, ce qui constituerait de facto une rupture avec Jean-François Copé, dont il était pourtant très proche, étant un membre du club des "mousquetaires".
"Je ferai des propositions sur ce qui peut être une doctrine politique pour notre famille, l'UMP, d'ici fin août-début septembre, dans quatre domaines" a détaillé le député UMP, visant ainsi les domaines de l'autorité, l'emploi, l'exemplarité politique et l'Europe. "C'est un projet politique absolument essentiel pour notre famille politique (...) Nous venons de connaitre deux défaites lourdes et, si l'on veut retrouver la voie de la reconquête, nous ne le ferons que si nous tenons un discours de vérité. Les personnes, cela ne suffira pas" estime Bruno Le Maire, qui veut donc se lancer dans la course si personne ne reprend précisément ses idées.