Le gouvernement pourrait geler le prix du gaz
Publié le Par Julie Catroux
Alors que GDF Suez souhaite augmenter les tarifs du gaz de 5% en juillet, le gouvernement réfléchit à un gel des prix, annonce les Echos.
« Le gouvernement réfléchit sérieusement à publier un arrêté tarifaire qui annulerait la demande du géant de l'énergie » pouvait on lire hier sur le site internet des Echos. Cette décision viendrait à l’encontre du choix de GFD Suez d’augmenter le prix du gaz de 5% au mois de juillet pour compenser la hausse des coûts d’acheminent et d’approvisionnement. Après l’annonce de la revalorisation de 2% du SMIC par le gouvernement, les parlementaires socialistes craignent que cette « hausse du gaz rogne la popularité des la nouvelle majorité ».
Mais la décision du gouvernement peut lui porter préjudice comme cela fut le cas sous le gouvernement Fillon. Ce dernier qui avait décidé le gel des tarifs en octobre 2011, s’était vu réclamé 290 millions d’euros de réparation de préjudice devant le Conseil d’Etat par GDF Suez. L’institution avait tranché en faveur du demandeur et « recommandait que les factures du 4e trimestre 2011 soient revues rétroactivement à la hausse, pour compenser le manque à gagner ». Une source du dossier prévient même que « le gouvernement a la tentation de ne pas faire de hausse, mais il sera alors de nouveau attaqué en justice ».