La Cour des Comptes préconise la rigueur.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Kenzo Tribouillard
Dans son audit remis ce matin au Premier Ministre, la Cour des Comptes préconise de très sérieuses économies et une politique de rigueur.
C'est un rapport accablant qui est arrivé sur le bureau de Jean-Marc Ayrault ce matin, avec en ligne de mire une politique de rigueur qui ne va pas tarder à s'installer en France. Sans faire le procès de la gestion des finances publiques par Nicolas Sarkozy depuis cinq ans, les sages de la Cour des Comptes préconise de sérieux efforts de réduction d'économies, à hauteur de 33 milliards d'euros pour 2013.
D'ici la fin de l'année, il pourrait manquer entre six et dix milliards, selon les magistrats financiers qui estiment donc que pour parvenir aux objectifs de réduction du déficit public, il faudra "des mesures fiscales nouvelles rapides et d'un montant significatif". Pour parvenir à 3% de déficit d'ici 2013, comme imposé par l'Union Européenne, la France devra trouver 33 milliards euros d'économies, analyse également la Cour des Comptes.
Pour atteindre cet objectif, la Cour estime qu'il faut que les dépenses publiques ne progressent pas plus vite que l'inflation, mais aussi "une baisse des effectifs" ou encore une augmentation de la TVA ou de la CSG. La rigueur, c'est bel et bien maintenant.