La Cour des Comptes dévoile son audit sur l’état des finances publiques.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Kenzo Tribouillard
La Cour des Comptes a livré son audit des finances publiques ce matin au Premier Ministre. D'ores et déjà on sait que le constat sera sévère pour le nouveau Gouvernement qui va devoir mettre en place la rigueur.
C’est ce matin que va être révélé le contenu de l’audit commandé par le Gouvernement à la Cour des Comptes concernant l’état des finances publiques, dans un contexte où l’exécutif doit présenter son premier projet de budget du quinquennat.
Le rapport a été reçu ce matin à 8heures par le Premier Ministre de la main du président de la Cour des Comptes, le socialiste Didier Migaud, qui a établi avec l’ensemble des magistrats le bilan de la gestion financière du quinquennat Sarkozy et qui a fixé les conditions financières pour que la France ramène en 2013 le déficit à 3% du PIB, comme elle s’y est engagée auprès de Bruxelles. Selon la Cour des Comptes, le nouveau Gouvernement doit trouver 33 milliards d'euros d'économies d'ici 2013, ce qui acte de facto une politique de rigueur à mettre en oeuvre dans les mois à venir.
Sans attendre les conclusions du rapport, le ministre des finances Pierre Moscovici a déjà révélé que le nouveau pouvoir en place héritait d’1,5 milliard d’euros de dépenses non financées pour 2012. Néanmoins promet Matignon « le cap est tenu : il n’y a pas comme on a pu le lire ici ou là, de plan d’austérité caché, ou la découverte d’une situation beaucoup plus catastrophique que prévue qui nous conduirait à changer de cap ».