UMP : Alain Juppé ne sera pas candidat à la présidence.
Publié le Par Jennifer Declémy
Jean-Pierre Muller/AFP
Longtemps pressenti pour venir jouer les arbitres dans le match Copé-Fillon, Alain Juppé ne se présentera finalement pas à la présidence de l'UMP mais entend néanmoins peser de tout son poids.
Alors que François Fillon a officialisé samedi soir sa candidature à la présidence de l'UMP, Alain Juppé lui a infirmé hier la possibilité qu'il soit candidat au congrès de l'automne prochain. En revanche, pour éviter que le sang ne coule, il propose l'élection d'une équipe qui s'occuperait de la présidence du parti, mais aussi que le futur président ne soit pas candidat en 2017.
"Je suis prêt à m'associer à une initiative du type de celle que je viens de proposer. J'ai l'avantage de ne pas être dans la course pour 2017 ce qui en rassurera plus d'un" a déclaré le maire de Bordeaux estimant que "il est à craindre que le perdant n'organise la guerilla pour préparer sa revanche dès 2015, date d'un nouveau congrès, mais surtout dans la perspective de 2017".
En affirmant clairement qu'il ne se situe pas dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, Alain Juppé espère ainsi calmer les esprits alors que les équipes de François Fillon et Jean-François Copé se préparent déjà à la bataille.