Le Gouvernement trouve des économies.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP
Alors que des annonces budgétaires doivent très bientôt être faites, le Gouvernement cherche des économies de plusieurs milliards d'euros pour faire face au déficit des finances publiques.
Ils doivent trouver entre 7 et 10 milliards d'euros d'économies d'ici l'été et la tâche n'est pas facile. Les membres du Gouvernement sont actuellement en pleine réflexion pour trouver ces économies qui devraient se traduire par davantage d'impôts, en faveur des plus riches promet l'exécutif.
Le projet de collectif budgétaire rectificatif sera présenté au conseil des ministres mercredi prochain et si le Gouvernement refuse de faire la moindre annonce avant mercredi prochain, le journal les Echos offre cependant des éléments qui seraient présents dans ce collectif : 2,3 milliards d'euros qui proviendraient d'un relèvement du barême de l'ISF, 140 millions par les droits de succession, la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires qui représente 1 milliard, 500 millions d'euros sous la forme d'une taxe sur les produits pétroliers, une taxe sur les transactions financières pouvant rapporter 350 millions d'euros et 500 millions d'euros provenant d'un doublement de la taxe sur les risques systémiques pour les banques.
Dans ce collectif budgétaire, la TVA sociale sera également annulée et ses dispositions devraient permettre de ramener le déficit public à 4,5% cette année contre 5,2% pour actuellement, et ainsi préparer à la fameuse échéance du 3% en 2013.