Le Parlement compte six groupes politiques.
Publié le Par Jennifer Declémy
Les déclarations des groupes politiques de l'Assemblée nationale ont été déposées hier et ce sont donc six groupes politiques qui officieront tout au long de cette législature.
La nouvelle Assemblée nationale qui s'est réunie hier pour la première fois au Palais Bourbon comptera donc six groupes politiques de droite et de gauche, qui regrouperont 568 députés. Neuf seulement sont décomptés comme étant non-inscrits et auront donc beaucoup moins d'importance parlementaire et politique.
Le groupe le plus important est naturellement celui des socialistes, dirigé par Bruno Le Roux, il compte 279 membres et 16 députés apparentés. Le deuxième groupe est celui de l'UMP dirigé par Christian Jacob et comporte 185 membres et 11 apparentés. Le troisième groupe le plus important est celui des centristes, créé la semaine dernière, à la surprise générale, par Jean-Louis Borloo et qui comporte 29 membres venus de tout bord.
Vient ensuite le groupe des écologistes qui est co-présidé par François de Rungy et Barbara Pompili et qui réunit 18 députés actuellement, 17 quand Cécile Duflot sera remplacée par Danielle Hoffman-Rispal, puis le groupe de la gauche démocrate et républicaine (Front de Gauche + ultramarins) dirigé par André Chassaigne et comportant 15 membres, tout comme le groupe des radicaux et des divers gauche, dont le désormais célèbre Olivier Falorni. Il est présidé par Roger-Gérard Schwartzenberg.
Les députés non-inscrits sont naturellement les trois de l'extrême-droite, Marion Le Pen, Gilbert Collard et Jacques Bompard, le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, le Modem Jean Lassalle, le divers droite David Vergé, le divers gauche Ary Chalu et les deux membres du MPF Yannick Moreau et Véronique Besse.